Jeudi dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, a ouvert une consultation publique décisive. Celle-ci porte sur les textes réglementaires définissant les modalités de calcul et de communication du coût environnemental (cf article affichage environnemental) des produits textiles.
Objectif ? Donner aux consommateurs une vision claire de l’impact environnemental de leurs achats tout en encourageant les marques à adopter des pratiques plus responsables.
Le décret s’applique aux textiles d’habillement, qu’ils soient neufs ou issus d’une opération de remanufacturation, et mis sur le marché national à destination des consommateurs. Parmi les catégories incluses figurent les vêtements tels que :
Le décret prévoit la création d’un portail public de déclaration. Accessible en tant que marques et tierce personnes (distributeur, applications de notation). Ce portail permettra de centraliser et de standardiser les informations liées à l’affichage environnemental de chaque marque. Celle-ci disposeront d’un mois pour actualiser les données en cas de modification de leurs articles, garantissant une communication à jour.
La mise en œuvre se déroulera en plusieurs phases :
Visuel de l’affichage environnemental
Le visuel de l'affichage environnemental des textiles est conçu pour garantir clarté et uniformité. Il repose sur une présentation standardisée (comme ci-dessous), sans altération des proportions, couleurs ou éléments graphiques. Ce visuel doit être visible et lisible, que ce soit en rayon, sur une étiquette ou dans d'autres supports de communication. Il permet de fournir au consommateur une information précise et comparable sur l’impact environnemental des produits, renforçant ainsi la transparence et la confiance dans les démarches durables des marques.
Sur le même principe que le prix, le coût environnemental reflète l'impact environnemental d'un produit sur une échelle de 0 à l'infini. Ce score s'exprime en "Points d'impacts" et agrège de nombreux indicateurs (consommation d'eau, changement climatique, épuisement des ressources, etc.).
Ce projet, qui mise sur la pédagogie et la transparence, pourrait transformer la manière dont les consommateurs choisissent leurs vêtements. Avec des informations environnementales accessibles et standardisées, l'industrie textile est incitée à revoir ses pratiques, et les consommateurs à adopter des comportements plus durables.
Si vous avez des questions ou souhaitez être accompagnés dans la mise en conformité avec ces nouvelles obligations, OffCarbon est à vos côtés pour vous aider à mieux comprendre et agir sur vos impacts environnementaux.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Prendre RDV